Dossier: Sexes-genres-identités : dé-construction

Retour aux actualités

Comment se forme le sexe d'un individu ? Quelle est la différence entre le genre et le sexe ? Qu'est-il proposé aux enfants intersexes ? Quels sont les droits des personnes trans et intersexuées ? Dans ce numéro, PRISME aborde aussi la question du langage, de son évolution et de son rôle sur les représentations genrées.

 

Dont deux chercheur.es rattachés à l'Atelier Genres(s) et sexualité(s) :

- Audrey Aegerter (Doctorante)

  • Les genres et les sexualités sont des constructions sociales qui évoluent
    On fait le point avec elle sur quelques notions telles que « l’identité de genre », « le sexe » ou « l’identité de sexe ». La chercheuse met toutefois en garde contre la volonté d’établir une sorte de lexique. Car ces termes ne sont pas figés : certains vont apparaître, d’autres vont disparaître. Et la façon dont on les définit peut aussi évoluer.
  • De la médicalisation à l'autodétermination des personnes intersexuées?
    Elle réalise sa thèse dans le cadre du projet européen INIA, Intersex - New Interdisciplinary Approaches qui porte sur le développement du militantisme intersexe en Europe. Elle aborde avec nous l’intersexuation.

- Gustavo Gomes Da Costa Santos (Post-doctorant)

  • Les mouvements anti-genre au Brésil
    Mouvements anti-genre au Brésil : comment ont-ils émergé ? Quelle forme de légitimité ces mouvements peuvent-ils acquérir ? Quid de l’avenir ?

 

Plus d'informations sur le dossier: PRISME