
Nous accueillons Leila FERY au sein de l'équipe de l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'ULB à partir du 1er octobre 2022 jusqu'au 30 septembre 2026.
Sujet de recherche: "Conjugalité, hétérosexualité et masculinité à l'heure du renouveau de la quatrième vague féministe".
Présentation:
Leila Fery est doctorante (Aspirante FNRS) en sociologie à l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) sous la direction de David Paternotte. Durant plusieurs années, elle s’est intéressée aux articulations entre masculinités, rapport au corps, pratiques et imaginaires sexuels. Désormais, elle travaille sur l’influence de la quatrième vague féministe sur les conjugalités hétérosexuelles et les masculinités. Son projet de recherche a pour objectif, dans un premier temps, de documenter la transformation de la conjugalité dans le contexte de renouveau féministe en Belgique francophone et, dans un second, d’analyser l’apparition de masculinités hybrides dans leurs rapports à la conjugalité transformée. Il se décline en deux axes. Le premier vise à comprendre la façon dont ce renouveau féministe transforme la formation, les dynamiques et les vécus des couples hétérosexuels pour créer de nouvelles conjugalités. Le second a pour but d’analyser, d’une part, comment ces nouvelles conjugalités transforment la masculinité complice et créent des masculinités hybrides et quelles en sont les caractéristiques et, d’autre part, quels rôles jouent ces masculinités au sein des nouvelles conjugalités.
Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous !